Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2015 1 28 /09 /septembre /2015 18:38
Le coussin des petits en colère

... quand le Terrible-Two survient, subitement, et que nos petites têtes blondes se transforment en vrais démons, constamment en opposition, dans la négation, testant nos limites et les mettant à rude épreuve, refusant de nous écouter, et faisant de chaque petite contrariété un caprice ou une crise de colère, nous sommes bien dépourvus..!

Tenir bon, sévir ou expliquer. Recadrer et répéter...

Oui, il faut que le Terrible -Two se passe. Que le petit être apprenne doucement la frustration. Qu'il comprenne que même si il est le chéri-chou de Papa-Maman, il n'est pas le roi du monde, et n'a pas tous les droits. Mais beaucoup de limites, pour le moment.

Bref, je ne vais pas vous faire un cours d'éducation, chacun fait un peu comme il peut, avec ce qu'il a. Sa patience, son vécu, son ressenti.

Par contre, bien sûr, même tout petit, l'enfant a le droit d'être en colère. Et pas d'accord. Il a le droit de manifester son mécontentement. Les pédo-psychiatres ont pointé du doigt ce besoin et cette importance d'extérioriser cette opposition-qui-fait-grandir. A l'aide d'espace pour un retour au calme, de feuilles et de crayons, ou de boîtes à émotions, pour les plus grands.

Mais pour les plus petits, on peut proposer un objet transitionnel. Comme un coussin, à serrer, peut-être taper, pour enfouir ses larmes et ses cris dedans. Un oreiller douillet pour tenter de se calmer, ensuite.

Un coussin de colère.

Voilà ce que m'a demandé une amie, pour son petit Martin, 2 ans-et-demi.

Le coussin des petits en colère

J'ai donc découpé / assemblé quelques morceaux de tissus, pour créer une housse personnalisée. Un côté tout doux (le jaune de Pikachu !) à câliner, et un autre décoré d'un visage d'enfant qui hurle sa colère, avec différents tissus : polaire, feutrine, cuir.

Le tout aux dimensions standarts d'un coussin de salon, à glisser ensuite dedans.

Une petite anse sur le dessus, pour éventuellement le suspendre dans la chambre, ou le transporter plus facilement...

Le coussin des petits en colère
Le coussin des petits en colère
Le coussin des petits en colère

Voilà comment est né mon premier Coussin de Colère ! ... Maintenant, j'attends des nouvelles de la Maman de Martin, pour savoir si c'est efficace..!

Partager cet article

Repost 0
Published by stefifait
commenter cet article

commentaires

philippeau 29/09/2015 20:33

ouaouh trop beau et peut-être même trop pratique : je veux le même !!!! ;)
biz julie

Stéphie 30/09/2015 09:33

Allez ! Si tu veux, je t'en personnalise 1 pour Jules ? ;)

Présentation

  • : Sté-fi-fait
  • Sté-fi-fait
  • : Un endroit ré-créatif, où le home-made sera toujours roi ! Je couds pour mes Cacahuètes... mais aussi "à la demande". N'hésitez pas à me contacter (ci-dessous) pour toute requête ; chaussons - fanions - sacs - etc...
  • Contact

Ma page Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Stefifait sur Hellocoton

Sté-Fi, C'est Aussi