Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 08:49

En cousant toute ma ribambelle de petits souliers de cuirs pour les enfants,[vus , où ici, puis ou encore , , ici et puis ...]

je me disais au moment du montage que ça serait chouette d'adapter un modèle plus "adulte", pour mes petons-à-moi...

Ben oui, quoi c'est vrai ! moi aussi, j'aimerai avoir des jolis chaussons-maison, façon "babouches".

 

Alors ?

C'est parti !

je vous montre ma ptite bidouille ?

 

Etape 1 : Le patron. J'ai dessiné grossièrement sur 1 carton le contour de mon pied, en prenant un peu plus large pour les coutures. J'ai découpé ce gabarit dans un tissu polaire (rose) pour la doublure, puis un tissu feutre épais (noir) que j'utilise pour le dessous de mes petits chaussons.

Puis pour le dessus du pied, 2 morceaux de cuir (bordeaux) et 2 morceaux de doublure polaire (rose).

ça donne ça :

1- patron

Etape 2 : Construction de la semelle. J'ai cousu endroit sur endroit le pied noir, avec le pied rose, sur toute la partie talon, jusqu'au milieu de la semelle. Partie qui sera visible au final.

2-semelle

Puis j'ai retourné, et inséré le pied en carton afin de rigidifier le dessous du chausson.

3-semelle

Ensuite, j'ai cousu le haut du pied, en enfermant bien le carton entre les 2 couches de tissu.

Pareil pour le deuxième pied.

4-semelle

Etape 3 : le dessus de la babouche. J'ai agrémenté mes morceaux de cuir de quelques rubans, pour décorer, avant de les coudre endroit contre endroit avec la doublure polaire. De la même façon que pour réaliser l'avant des petits chaussons des enfants...

5-avants

Une couture droite sur le haut, la partie droite. Puis une couture Zig-zag sur tout le contour arrondi.

6-assemblage

Etape 4 : l'assemblage. Cuir bordeaux contre feutre noir, j'ai bâti à la main mes chaussons...

7-bâtir

Puis cousu à la machine, et retourné.

3-coudre

Et voilà ! y'a plus qu'à enfiler, et mettre ses orteils bien au chaud !

Un jeu d'enfant...!

 

8-fini

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Super !<br /> A tester très rapidement !<br /> Bonnes fêtes de fin d'année<br /> Biz<br /> Barbichounette
Répondre
V
Très bonne idée ! C'est adorable !<br /> <br /> La bise,<br /> Virgo
Répondre

Présentation

  • : Sté-fi-fait
  • : Un endroit ré-créatif, où le home-made sera toujours roi ! Je couds pour mes Cacahuètes... mais aussi "à la demande". N'hésitez pas à me contacter (ci-dessous) pour toute requête ; chaussons - fanions - sacs - etc...
  • Contact

Ma page Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Stefifait sur Hellocoton

Sté-Fi, C'est Aussi